Les références d’Hectron en matière de filtration pour la protection d’eau d’usine
La quasi-totalité des usines a besoin d’utiliser de l’eau en grande quantité, que ce soit dans leur process ou dans des systèmes de refroidissement. Essentiels à la bonne marche de ces usines, ces réseaux d’eaux doivent être choyés et protégés. La première des protections à mettre en place est une filtration efficace des eaux qui y circulent. Pour cela, les filtres automatiques Hectron offrent une réponse adéquate et économique à ces besoins. Nécessitant peu de maintenance tout en permettant un seuil de filtration assez fin, ils sont souvent la réponse idéale pour toutes les problématiques de protection d’eau d’usine.
Quels réseaux d’eau d’usine peuvent être protégés par des filtres automatiques ?
Il s’avère que quasiment tous les réseaux d’eau présents dans une usine peuvent être dotés d’une protection par filtration. Dans les faits, on recense deux types de réseaux d’eau principalement concernés :
Ceux dévolus directement au process de fabrication. Il peut s’agir, par exemple, de réseaux d’alimentation en eau comme ceux d’une usine agro-alimentaire, d’une usine de pâte à papier ou d’usine chimique.
Ceux qui ont pour but le refroidissement du process de production, comme on peut en rencontrer dans divers domaines comme la tréfilerie d'acier, la production de plastique ou d'autres industries nécessitant une chaleur importante lors de la production.
Il est essentiel en milieu industriel que les réseaux ne comportent pas trop de particules en suspension. Celles-ci peuvent, à terme, compromettre le processus de production, abîmer des machines, créer des micro-pannes qui affectent la productivité. Toute accumulation de particules en suspension dans des réseaux d’eau d’usine peut donc conduire à des coûts importants en réparation ou en immobilisation du process.
Les filtres automatiques Hectron utilisés pour la protection d’eau d’usine
Les filtres de la gamme AG et AS sont largement employés en usine pour protéger les divers réseaux d’eau nécessaires. Ils permettent, en effet, des seuils de filtration plutôt bas et sont très économiques en fonctionnement puisqu’ils ne nécessitent ni intervention humaine, ni renouvellement de divers consommables, à la différence de nombreuses autres solutions de filtrations.Les niveaux de seuils de filtration qu’autorisent ces filtres automatiques s’étagent de 0,5-1 microns à 500 microns pour les filtres AG et de 6 à 400 microns pour les filtres AS.Dans la gamme AG, il existe 4 modèles et dans la gamme AS ce sont 3 types de filtres qui sont proposés. Vous trouverez ci-dessous les débits maximums pour chaque modèle :
AG 100 : 8 m3/h.
AG 200 : 45 m3/h.
AG 300 : 120 m3/h.
AG 400 : 340 m3/h.
AS 200 : 45 m3/h
AS 300 : 120 m3/h
AS 400 : 340 m3/h
Il y a des différences entre modèles qui existent également sur les types d’entrée/sortie et leurs diamètres. Ces éléments vont des taraudages femelles ou mâles en 1” jusqu’à 3 “ et également des brides de diamètres nominaux de 100 mm à 250 mm.De nombreuses usines et sites industriels utilisent ces modèles de filtres automatiques pour protéger divers réseaux d'eau utilisés dans le process de fabrication ou en annexe de celui-ci.On peut, par exemple, citer à Conflandey en Haute-Saône, au complexe industriel de Port sur Saône où une usine de tréfilerie de fil acier utilise des filtres AG300 DN100 en 20 µm pour filtrer la flore qui encrasse la tuyauterie de tout un réseau de refroidissement des machines avec tour aéro-réfrigérante. Cette installation fonctionne avec des débits de 350 à 400 m3/h, où seulement une partie de l’eau (60 m3/h) est prélevée pour être filtrée.De la même manière, le réseau de refroidissement de l’usine de Johnson Controls Industrie / Thales à Thonon les Bains en Haute-Savoie est filtré à 100 µm grâce à un filtre automatique Hectron de type AG400 DN250.Il arrive souvent en milieu industriel que les eaux de refroidissement soient chargées en microparticules provenant du process. C’était le cas chez Fimic / Kaneka en Belgique, où pour la fabrication de mousse plastique, du PE et des résidus de matière première se retrouvaient dans les tuyaux de refroidissement. La plupart des matières étaient d’une taille inférieure à 5 microns : il a donc été installé 2 filtres AG200 2’’ PN10 fonctionnant à un seuil de filtration de 1 μm.La même raison a permis d’installer un ensemble avec filtre AG300 50μm et une pompe pour filtrer une partie (en dérivation) du réseau de refroidissement dans une usine plasturgique de Mecaplast à Lens dans le Pas de Calais.Enfin, pour Chemviron, à Parentis en Born dans les Landes, un filtre AG300 DN100 avec seuil de filtration à 40 μm a été installé en extérieur pour éliminer les particules de charbon, de sable, et de bois des eaux de refroidissement.Dans un autre contexte et pour la filtration d’eau brute en amont de pompes haute pression et de systèmes de pulvérisation d’eau, des filtres AG200 à 6 microns de seuil de filtration ont été mis en place dans une usine B+W à Bottrop en Allemagne pour garantir des eaux non chargées en particules fines dans le système.