Les réalisations Hectron pour la filtration automatique en station d'épuration
Avec des normes concernant la qualité des eaux en sortie de stations d’épuration toujours plus contraignantes, les exploitants doivent trouver des solutions de filtrations efficaces, pratiques et assez économiques. Les filtres Hectron répondent largement à ces besoins grâce à deux gammes de filtres (AG et AS) qui sont de plus en plus utilisés. Voici leurs caractéristiques et avantages ainsi que des réalisations références où ils sont déjà employés.
Quelle filtration en station d’épuration ?
Une station d'épuration a pour but de rejeter en sortie des eaux saines issues des eaux usées qui sont dirigées vers cet équipement. Malgré un prétraitement pour éliminer les gros déchets et quelques matières lourdes, puis un traitement biologique par boues activées et une phase de décantation, il arrive que les eaux de sortie comportent parfois de fines particules en suspension. C’est très souvent en sortie de clarificateur qu’il faut alors installer des filtres automatiques pour éliminer ces matières. C’est une excellente technique pour des matières en suspension éparses et de petite taille. De plus, c’est un procédé rapide qui est parfait en appoint ou en fin de processus pour que les eaux rejetées soient parfaitement conformes.Les procédés offerts par Hectron avec les filtres automatiques AG et AS correspondent parfaitement à ces problématiques. De plus, ils ne nécessitent aucune intervention humaine, quasiment pas d’entretien et n’ont pas de consommables à renouveler dans le temps. Enfin, leur installation est simple, rapide et nécessite que peu de travaux d’aménagement, même dans une station d'épuration existante.
Les solutions apportées par Hectron pour la filtration en station d’épuration
Deux gammes de filtres automatiques Hectron sont utilisables pour filtrer l’eau dans les stations dépuration : la gamme des filtres AG et la gamme des filtres AS
La gamme des filtres automatiques AG
Les filtres de la gamme AG sont recommandés pour la filtration en stations d’épuration. Ils offrent à la fois présentent un fonctionnement automatique, des seuils de filtration assez bas et ne nécessitent pas de consommables. La plage de seuils de filtration de ces filtres automatiques va de 0,5-1 microns à 500 microns4 modèles sont disponibles dans cette gamme (AG 100, AG 200, AG 300 et AG 400) : ils comportent tous un cuvelage inox et admettent une pression maximale de 5 bars.Le débit maximal des filtres automatiques AG est différent selon les modèles :
AG 100 : 8 m3/h.
AG 200 : 45 m3/h.
AG 300 : 120 m3/h.
AG 400 : 340 m3/h.
De même, les types d’entrée/sortie et leurs diamètres sont aussi variables : AG 100 : 1’’ taraudage femelle AG 200 : 2'' taraudage femelle, 3'' filetage mâle et brides de DN80AG 300 : 3'' filetage mâle et brides de DN100 et DN150AG 400 : Brides de DN100, DN150, DN200 et DN250Il existe beaucoup d’exemples de stations d’épuration qui comportent des filtres automatiques de ce type.On peut ainsi citer la station d'épuration de Ginestous Garonne de Toulouse Métropole où OTV Veolia a installé un filtre AG400 avec une filtration à 200 microns pour filtrer les eaux industrielles en sortie de clarificateur dans une nouvelle unité de méthanisation. Le débit assuré par ce filtre est de 200 m3/h. Sur le même principe, la station d’épuration du Saindo à Theix dans le Morbihan possède un filtre AG200 en 400 microns en sortie de clarificateur, avant lagunage. C’est le cas également pour la STEP Sicoval à Ayguesvives (31) où une filtration à 200 microns est assurée par un filtre automatique AG200.Avec un filtre automatique AG300, on peut citer le cas de la station d'épuration Geolide, à Marseille où Suez (Degremont) a installé un tel équipement pour assurer une filtration à 400 microns en sortie du clarificateur avec un débit qui peut aller jusqu'à 70 m3/h.
La gamme des filtres automatiques AS
Pour les réseaux à basse pression, c’est plutôt dans la gamme de filtres AS d’Hectron qu’il faut chercher. Elle comprend 3 modèles de filtres : AS200, AS300, AS400.Les seuils de filtration de ces modèles vont de 6 à 400 microns et la pression admissible maximale est de 5 bars. Comme pour la gamme de filtres AG, les différences entre modèles résident le débit maximal possible et les types et diamètres des entrées/sorties. Ainsi, pour les différents modèles, on a :
AS 200 : 45 m3/h en débit maximal et filetage 3'' mâle et taraudage 2” femelle
AS 300 : 120 m3/h en débit maximal avec des brides de DN100 et DN150
AS 400 : 340 m3/h en débit maximal avec des brides de DN150, DN200 et DN250
Un exemple remarquable d’utilisation de ce genre de filtre automatique se trouve à la station d'épuration de Laon dans l’Aisne. Sur son réseau à basse pression avec moins de 0,5 bar, Suez (Lyonnaise des Eaux) a installé un filtre AS200 en sortie pour une utilisation en eau industrielle. La filtration est assurée à 500 microns.