Les réalisations Hectron en matière de filtration des eaux de lac ou de rivière
Les eaux de lac ou de rivière sont souvent utilisées à diverses fins, que ce soit en milieu industriel, ou de loisirs ou dans diverses applications. Ces eaux ont bien sûr un besoin évident de filtration plus ou moins fine selon leur destination. Des solutions de filtration comme celles offertes par les filtres automatiques AG de chez Hectron sont parfaitement adaptées à ce type de problématiques et offrent des variantes efficaces et économiques. De nombreuses réalisations de ce type existent déjà et permettent d’obtenir des résultats remarquables comme en attestent les exemples détaillés ci-après.
Quels sont les filtres automatiques Hectron employés pour la filtration des eaux de lac ou de rivière ?
Les filtres de la gamme AG de la marque Hectron sont préconisés pour réaliser dans de bonnes conditions la filtration d’eau de rivière ou de lac.
Descriptif de la gamme AG des filtres automatiques Hectron
Cette gamme de filtres automatiques particulièrement adaptés à la filtration des eaux de rivière ou de lac, mais aussi à d’autres types d'applications, possède 3 grandes qualités principales :
Fonctionner de manière automatisée sans aucune intervention humaine.
Ne pas nécessiter de pièces de rechange ni de consommables à remplacer.
Offrir des gammes de seuils de filtration très larges pour s’adapter à chaque cas.
Ainsi, la plage de seuils de filtration de la gamme AG va de 0,5-1 microns à 500 microns.Le système fonctionne avec une rampe d’aspiration et un pressostat qui mesure la différence de pression entre l’amont et l’aval. Le nettoyage est alors déclenché que lorsque c’est nécessaire et par un procédé totalement automatisé. La filtration se réalise alors avec un tamis cylindrique. La rampe d’aspiration passe sur celui-ci en faisant une rotation complète. Un contre-lavage pour une meilleure efficacité est alors réalisé et il est focalisé sur les ouvertures de la rampe.
Ils ont en commun une fabrication avec cuvelage inox et une pression maximale admissible de 5 bars.Les différences entre les modèles proposés résident essentiellement dans les débits admissibles de chacun d’eux :
AG 100 : 8 m³/h.
AG 200 : 45 m³/h.
AG 300 : 120 m³/h.
AG 400 : 340 m³/h.
Il y a également des différences notables en ce qui concerne les entrées et sorties des différents filtres qui ont des diamètres et types spécifiques :AG 100 : 1’’ taraudage femelleAG 200 : 2'' taraudage femelle, 3'' filetage mâle et brides de DN80AG 300 : 3'' filetage mâle et brides de DN100 et DN150AG 400 : Brides de DN100, DN150, DN200 et DN250
Des exemples de réalisations de filtration en rivière ou en lac avec des filtres AG de chez Hectron
Il existe bon nombre de chantiers où l’emploi de filtres AG de la marque Hectron s’est avéré particulièrement efficace pour de la filtration d’eaux de rivières ou de lacs. Les exemples ci-dessous n’en sont qu’un échantillon, mais décrivent bien les possibilités d’applications offertes par ces filtres automatiques.
Filtre AG100
Pour Suez au centre CIRSEE de Croissy-sur-Seine dans les Yvelines, des filtres à cartouche en 50, puis 20 et 10 microns se colmataient régulièrement. Ils ont été remplacés par un seul filtre AG100 réalisant une filtration à 11 microns juste en sortie d’un puisage d'eau de la Seine brute avec un débit de 2 m³/h.Un autre exemple de protection d’une petite centrale hydro-électrique se trouve à Paulhaguet en Haute-Loire pour le compte de la SHEM. La filtration d'eau de rivière est assurée avec un filtre AG100 avec un seuil de 100 microns.
Filtre automatique AG200
Pour EDF à l’usine de la Mescla à Malaussène dans les Alpes-Maritimes, une filtration avec AG200 a été installée. Elle a pour but de filtrer l’eau du Var qui sert à la lubrification des paliers de la turbine hydro-électrique. Au moment des crues, cette eau se trouve très chargée et a besoin d’une filtration pour éviter l’encrassement et des dysfonctionnements de la centrale. La filtration mise en place a été de 60 microns puis 20 microns. En Belgique à Tihange, ce sont 6 filtres AG200 à 6 microns qui ont été installés pour filtrer l’eau de la Meuse qui alimente la centrale nucléaire. L'opération a été réalisée par Boccard / Electrabel.
Filtre automatique AG300
Un filtre automatique Hectron AG300 offrant un seuil de filtration à 40 microns a été installé pour filtrer de l’eau de rivière qui alimente pour Arkema l’usine de Feuchy à St-Laurent Blangy dans le Pas-de-Calais. Le débit de l’installation est important et se situe à 80 m³/h.
Filtre automatique AG400
Une utilisation de filtres AG400 a été faite pour le compte de la Ville de Sisteron dans les Hautes-Alpes. Cette filtration a pour but de purifier à la fois l'adduction d’eau (issue d’un forage) et l’eau d’un plan d’eau dévolu à la baignade. Au niveau de l'adduction d'eau la filtration est de 1 à 3 microns et celle du plan d'eau se réalise en circuit fermé avec 3 filtres à 50 microns.