Protection de PAC en bâtiment collectif

Les pompes à chaleur géothermique eau / eau sur forage comportent des échangeurs sensibles à l’encrassement, dès que l’eau utilisée contient des matières en suspension. Ces matières en suspension viennent petit à petit colmater les échangeurs ce qui réduit leur efficacité ; un démontage et nettoyage sont alors nécessaires. Une bonne filtration permet de réduire cette maintenance

 

Le plus couramment, une filtration 80 à 200 microns est suffisante pour protéger les plaques.

 

Pour certains forages contenant une grande quantité d’argiles fines, une filtration beaucoup plus fine (6 microns) permet de ralentir la formation de dépôts sur les plaques.

MATÉRIEL ADAPTÉ

FILTRES AUTOMATIQUES AS
Ces filtres sont capables de fonctionner à basse pression (à partir de 0,5 Bar de pression amont), ce qui est idéal lorsque le puit de rejet est directement après les échangeurs. Filtration entre 6 et 400 microns.

Qualité de filtration

4/5

Maintenance

4/5

HYDROCYCLONES HN
Les hydrocyclones HN sont la solution la plus économique en présence de sable grossier. Ils demandent des interventions manuelles pour purger la cuve, mais beaucoup moins fréquemment que sur un filtre à cartouches. 

2/5
3/5

RÉFÉRENCES

Gamon chauffage / clinique La Cerisaie, Tain l’Hermitage (26). Protection d’échangeur à plaque d’une PAC sur eau de nappe. Eau faiblement chargée ne nécessitant pas de système automatique. Hydrocyclone HNC 80.

Résurgence / Ikea, Venissieux (69). Système de climatisation du magasin par PAC. A plein débit (210 m3/h), les filtres précédents (cyclone et tamis) se colmataient en quelques heures, à cause de la présence de sable. Remplacement par un AG400 en 60 µm.

Hervé Thermique / Conseil départemental des Hautes Pyrénées, Tarbes (65). Hôtel du département : protection des échangeurs à plaque d’une pompe à chaleur sur eau de nappe. AS300 DN100 en 200 µm.

Regmatherm, Strasbourg (67). Bâtiment PAPS-PCPI : centre de formation de 13000 m². Protection de l’échangeur de la PAC sur eau de forage. Filtre AS300 DN150 en 200 µm.

Téléchargement : liste de références

Demathieu Bard Construction / Consulat de Turquie, Strasbourg (67). Filtres de protection des échangeurs à plaques sur un système de chauffage par pompes à chaleur eau/eau sur nappe phréatique via un puits de captage et un puits de rejet. 1er bâtiment : débit de 20 m³/h, filtration à 80 μm (filtre AS200), 2e bâtiment : débit de 160 m³/h, filtration à 80 μm (AS400 DN200).

Tempéria Normandie / Immeuble Matmut La Filature, Rouen (76). Système géothermique sur circuit ouvert. 2 pompages 30 et 45 m³/h avant échangeurs et puits de rejet. Filtres basse pression AS200.

Engie Axima / Musée de la Romanité, Nîmes (30). Le sytème de chauffage par géothermie est protégé par 2 filtres AG200 3’’, filtration 200 microns.